*
Atopia est un projet de recherche & développement initié en 2011. Laura Mannelli réunit une équipe pluridisciplinaire et transversale pour mettre en œuvre une Méta-Architecture. Un projet réalisé en collaboration avec Frédérique Thompson, métadesigner, chercheur à l’EN-ER à l’Ensad de Paris et Kanika Langlois, réalisateur multimédia.
*
Atopia est une Méta-Architecture interactive. Elle met en lien des espaces de nature différente, à la fois artificiels – ceux générés par les structures des technologies de l’information et de la communication – mais aussi matériels, in-situ. Un écosystème multiplateformes de métadonnées générées par l’activité d’une communauté à la fois sur le réseau Internet mais aussi In situ à travers des dispositifs intéractifs. Le lien entre les différents types d’espace est une exploration interactive inspirée des modes opérationnels des Alternate Reality Game (ARG)*. Les interactions entre les différents espaces génèrent une architecture virtuelle que le public peut explorer à chaque instant sur internet à travers un avatar dans un monde virtuel.
*
Le projet a été présenté pendant trois mois au – Casino, Forum d’Art Contemporain au Luxembourg -, musée d’art moderne du Luxembourg.
*
——–
*
ARG: jeu en Réalité Alternée; Toutes les expériences ludiques qui emmènent leurs protagonistes et leurs joueurs au sein d’une histoire en brouillant autant que possible les cartes entre fiction et réalité à l’aide de différents outils : par exemple, avec des personnages fictifs à travers des outils de la vie de tous les jours (déf. Fais Moi Jouer).
expérience immersive, installation . performance, scénographie