*
*
« Beyond_Bitmaps » est une expérience numérique entre installation architecturale interactive, paysage sonore immersif et jeu vidéo. Elle revisite un roman d’anticipation devenu culte, «Snow Crash» de Neal Stephenson. Paru en 1992, l’auteur y décrit un univers cyberpunk dystopique où il imagine un espace 3D immersif accesible en temps réel via des interfaces tel que des lunettes 3D ou des ordinateurs, le «Metaverse» (Le Métavers).
*
La scénographie de «Beyond_Bitmaps» tente l’imbrication d’espace à la fois sonore, réel et virtuel pour plonger le public au cœur d’un monde créé par des algorithmes, un réseau, le «Metverse». Il y découvre l’avatar de Hiro Protagonist, le héros du roman, dans son état d’avatar, un samouraï de renom, le plus grand sabreur connu dans le métaverse. Un héros. Dans le monde physique il est un livreur de pizza qui lu e pour sa survie. Mais c’est aussi un Hackeur, un des créateurs de ce nouveau monde dont il en a écrit le code.
*
Hiro est enfermé dans son réseau, il doit faire face à une menace: le Snow Crash, une chaîne d’informa ons binaires étalées devant son nez sous la forme d’une neige éparse, c’est-à-dire d’une série de pixels noirs et blancs, les noirs représentant le 1 et les blancs le 0, un code binaire.
*
Cet ouvrage repose sur l’idée qu’une bitmap* décèle un langage codé qui a aque le cerveau. Il serait sensible à une chaîne d’information binaire, de 0 et de 1. Transmis de façon visuelle, elle s’attaquerait directement à son «système opératoire», de la même manière que peut l’être un ordinateur sans rien comprendre à ce qui lui arrive. Tout comme l’ordinateur exécute le programme qu’il est censé « lire », le cerveau exécute automatiquement le programme à la lecture duquel il se trouve exposé. Snow Crash se réfère à l’écran de neige diffusé par un écran qui aurait subi un crash de son système. Quiconque fixe le bitmap, subit le même sort, un lavage de cerveau qui le plonge instantanément dans un babillage, une suite de syllabes incompréhensibles. Dans le roman les hackeurs, dont le cerveau est habitué à manipuler le code binaire, sont particulièrement vulnérable au Snow Crash. C’est le cas de Hiro qui est exposé, enfermé dans sans son propre monde vulnérable à son propre code.
*
Plongé littéralement dans un monde ailleurs, à l’abîme de l’écran et de ses hétérotopies. Hiro côtoie le virus de 0 et de 1, une neige éparse, aliénante. Créateur de son propre gouffre il devient son propre ennemi et tout ce qui l’entoure sont des sortes de messages cryptés dangereux. Si il fixe trop longtemps les chaînes d’informations, il risque un Snow Crash: le crash de son système neurologique. L’approche du public intensifie la menace, perturbe le réseau et déclenche des évènements sonores similaires à un code morse qui font réagir Hiro de manière inquiétante. Au milieu de ses pixels blancs et noirs, des informations, il ne doit regarder aucune mappe binaire.
*
*Bitmap: connu aussi sous son abréviation BMP, est un format d’image matricielle ouvert développé par Microsoft et IBM. C’est un des formats les plus simples à développer et à utiliser pour programmer. Il est lisible par quasiment tous les visualiseurs et éditeurs d’images.
*
Pour en savoir plus >> cliquez ici
Beyond_Bitmaps | Don’t Stare Into Bitmaps
*
Un projet de Laura Mannelli, avec Frederick Thompson, sur une conception sonore de Christine Webster. Script développement de Marc Freymuth.
*
Un projet réalisé avec le concours du Fonds Culturel National Luxembourgeois (FOCUNA) et avec le soutien financier du Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg.
*
Le projet a été présenté lors de:
*
- Nuit Blanche – place du marché Sainte Catherine dans le 4ème à Paris, France, 4 octobre 2014
- FAN #2 – Festival d’Art Numérique de Verrières-le-Buisson, Au Colombier, France, 12 au 14 décembre, 2014
- Festival Accès)s( #15 – le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain les Abattoirs, Billère, France, 15 oct – 12 décembre 2015