*
Le projet [Ech Sinn] Mélusine est une fiction plastique basée sur un mythe Luxembourgeois: La légende de Mélusine. Une ‘micro architecture’ met en scène une projection holographique du personnage digital Mélusine. Résidente d’un monde virtuel en ligne sur le réseau, elle est diffusée et pilotée en temps réel par le public, ou, le temps d’une performance, par l’artiste DyE (label tigershui). Une immersion sonore et visuelle que le public est invité à découvrir aussi bien sur les lieux de l’exposition que de n’importe quel point d’accès au monde virtuel.
*
Mélusine est à la fois un projet artistique et un projet de recherche & développement. Il expérimente les différents usages et applications que permet l’apparition des mondes virtuels, véritables univers parallèles à notre réalité matérielle et tangible générés par l’infiltration des structures d’internet dans notre quotidien. De nouvelles agoras numériques et artificielles colonisent le quotidien de l’homme moderne (Second life, Myspace, facebook etc..). C’est l’occasion pour le projet de confronter différentes représentations, perceptions et concepts d’espace qu’interrogent ces nouveaux espaces. Comment renouvellent‐ils le rapport entre réel et virtuel ? Faut il séparer réel et virtuel ? Et comment démontrer que ces espaces, même si ils sont de nature différente ne sont que des tautologies.
*
Un projet réalisé en collaboration avec Frederick Thompson sur une création sonore de Juan De Guillebon aka DyE.
*
• Palais de Tokyo / 1.618 Sustainable Luxury fair du 6 au10 mai 2010. Paris. France.
• Nuit Blanche 2009 / Impasse de la Poissonerie, Paris 4e. France. (Avec le soutien du ministère de la culture et de l’enseignement du Grand-Duché de Luxembourg.).
• 8ème Congrès ‘Net Lille Métropole 2008’ / Lille Grand Palais le 27 novembre 2008. Lille. France.
• Reality Festival 2008 / Door Studio, du 30 octobre au 2 novembre 2008. Paris. France.