01*
Association loi 1901 co-fondée en 2008 par Margherita Balzerani, curateur et critique d’art spécialisée dans les jeux vidéos, Laura Mannelli, architecte hmonp, conceptrice digitale, Frederick Thompson, designer immersif, ancien chercheur à l’EN-ER (Espace Numérique – Extension de la réalité) à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et Mathilde Mallen, chargée de production et de communication. Son président était Maître Pierre Cornette de Saint Cyr, président d’honneur du Palais de Tokyo.
*
De 2008 à 2012, Human Atopic Space avait pour vocation d’être une plateforme de recherche, d’innovation, de sensibilisation, d’expérimentation et de promotion de l’art numérique en réseau. Devenue experte en design d’événement, commissariat d’exposition, de la direction artistique digitale à la marchandisation de l’art numérique, elle soutenait et diffusait des projets d’art numérique en réseau en proposant des moyens à tous les acteurs de ces nouvelles formes artistiques et des nouveaux médias. Dans une logique à la fois européenne et internationale, pluridisciplinaire et transversale. Human Atopic Space (HAS) est à l’origine du festival Atopic, un des premiers festivals en Europe dédié respectivement aux réalités virtuelles et aux machinimas.
*
Machinima, ce mot est la combinaison de trois mots existants : machine (pour ordinateur), animation et cinéma. Un Machinima est un film réalisé en filmant à l’intérieur d’un monde virtuel ou d’un jeu vidéo. Comme la photographie, le Machinima désigne à la fois une œuvre et une technique. Aujourd’hui, avec plusieurs milliers de Machinima crées à partir de jeux vidéo les plus populaires (Halo, Sims, World of Warcraft…) il est le premier genre cinématographique issu des mondes virtuels. Courts, moyens et long-métrages, écriture scénaristique élaborée et variété de genres : du documentaire immersif à la performance, de la série télé à l’émission télé… Après 10 ans d’existence, le phénomène Machinima est devenu une culture parallèle qui transgresse les règles et transforme un produit de masse en une œuvre nouvelle et originale.
*
Depuis 2008, Human Atopic Space soutient cette création, réunit une communauté grandissante, met en lumière les réalisateurs, valorise l’écriture du machinima en choisissant des institutions d’envergure grâce à l’expertise d’un jury d’excellence. Après Universcience, la Géode, l’Hôtel Scribe, le Nouveau Latina et la Gaîté lyrique, une application gratuite sur iPhone et iPad dédiée au festival et conçue avec l’aide d’Orange, donnera une belle visibilité aux films sélectionnés.
*
Human Atopic Space a produit Pattern Island de Benjamin Nuel (FR/2009). Ce machinima raconte la fin de Second Life vue de l’intérieur. Les serveurs qui hébergent des parcelles de terrains ferment, le monde se réduit constamment.
*
Vous pouvez découvrir l’ensemble des films Machinimas sur Dailymotion
*
COMMISSARIAT D’EXPOSITION
*
• 29 janvier 2011 au 1er mai 2011, AFK – Away From Keyboard au ‘Casino, Forum d’art contemporain’ Luxembourg.
*
ATOPIC FESTIVAL, FESTIVAL DE FILMS MACHINIMAS
*
• 14-15-17 novembre 2011, Atopic Festival #3, au Cinéma Latina et à la Gaîté Lyrique. Paris, France.
• 17-20 Décembre 2010, Atopic Festival #2, à l’Hôtel Scribe et à La Géode. Paris, France.
• 27 Octobre- 4 novembre 2009, Atopic Festival #1, à la Cité des Sciences et de l’Industrie et à la Géode. Paris, France.
*
CARTE BLANCHE HUMAN ATOPIC SPACE
*
• 5-7 Octobre 2012, FAN#1, Festival d’Art Numérique de Verrière-Le-Buisson, Verrière-Le-Buisson, France.
• 6-10 Mai 2010, 1.618 Sustainable Luxury Fair, au Palais de Tokyo
• Nuit Blanche 2009
*